Jean-Pierre Van der Spelden a fait preuve dans toute son œuvre, commencée il y a déjà plus de cinquante ans, d’une étourdissante diversité de styles, de genres et de motifs d’inspiration.
Sa formation aux Écoles des Beaux-Arts de Montpellier et de Paris, sa jeune carrière déjà promise à une réussite académique et internationale, s’il eût voulu céder à ces sirènes, n’a pas fait fléchir le parcours de Van der Spelden : de ces années, il n’a retiré qu’une profonde connaissance du geste de peindre, des gestes de peindre.
Fidèle à ses racines hollandaises, son analyse de la lumière l’a mené dans toutes les contrées picturales, à travers une histoire de son art qu’il connaît par le cœur et l’œil, avec une profondeur qui n’a d’égale que la surface étale de ses réinterprétations des grands maîtres qui ont façonné l’esthétique occidentale.
À travers les grandes périodes de sa création proprement picturale, il a lui-même évolué dans son approche de la couleur, de la forme et de la touche. Peintre, dessinateur, illustrateur, Histoire de l’Art, bande-dessinée, photographie… Tous ces genres ont toujours convergé vers sa production du moment.
Les œuvres qu’il vous fait découvrir ici sont les plus récentes. Elles recueillent, tel un delta ample et serein, tous les ruisseaux ou rivières qui font une carrière de peintre. À mi-chemin entre le trait et la peinture, elles sont autant d’ « enjambées vastes comme des synthèses » que, comme on le sait depuis Baudelaire, tout poète se doit de faire.
Pierre Johan Laffitte
Van der Spelden en quelques dates
- Né à Lille le 30 juillet 1942.
- Jeunesse en Vendée, puis Ecole des Beaux Arts à Montpellier dès 1957, à l’âge de quinze ans.
- 1961. À dix-neuf ans, titulaire de l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, Atelier Raymond Legueult.
- Dès 1964, vie partagée entre la peinture et l’illustration de presse, à Paris et à Bruxelles.
- 1977. Installation à Béziers, en mission au Musée des Beaux Arts de la ville.
- Après 1992, nombreux voyages à l’étranger : Extrême-Orient, Orient, Tibet, Inde, Papouasie, Amériques Centrale et du Sud. Ils vont profondément influencer son travail pictural.
- En 1961, première exposition personnelle à Montpellier. Il a dix-neuf ans.
- Depuis, il expose de façon intermittente au profit d’un travail intense.